Foire aux questions

Ici, vous trouverez les questions les plus couramment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, merci de me contacter. Le plus rapide étant d’appeler et de laisser un message sur combox en cas d’absence. Merci pour votre patience.
_

J’entends parler de différents type de pleine conscience ou Mindfulness, c’est comment chez vous?

Je me réfère à la pleine conscience telle qu’elle a été définie et proposée dans les contextes scientifiques et cliniques spécifiques pour aider à prévenir la rechute de certains troubles (addiction -programme MBRP, dépression – programme MBCT, stress -programme MBSR). Il s’agit donc principalement de s’entrainer à diriger son attention sur différentes choses en soi, afin de découvrir son fonctionnement, ses automatismes.

Est-ce que la pleine conscience que vous proposez vient avec un enseignement religieux?

Non. La pleine conscience telle qu’abordée dans les programmes scientifiques de réhabilitation est dénuée de toute connotation religieuse.

C’est quoi être en pleine conscience?

Être en pleine conscience, c’est être dans le moment présent, avoir conscience de ce qui se passe en nous. Pour cela, nous partons d’un entraînement, à porter son attention sur ce qui se passe ou se présente en soi, tant au niveau du corps (sensations physiques, émotions) que du mental (pensées). Peut-être que cette vidéo vous parlera?

Ça sert à quoi d’être en pleine conscience?

Être en pleine conscience permet de savoir observer ses réactions physiques, émotionnelles, et ses pensées, plutôt que d’être tout le temps happé par elles. Cela permet un autre rapport à soi, à ses pensées, aux douleurs, bref, c’est une façon pour chaque personne d’apprendre à connaître son fonctionnement sur différents plans: physique, émotionnel, cognitif. Cela permet de développer une certaine acceptation de soi, découvrir s’il est possible et ce que cela fait d’être dans le non-jugement.

Pourquoi pleine conscience, une découverte?

Étant psychologue, la pleine conscience est une façon d’inviter les personnes à se découvrir dans le moment présent où qu’elles en soient dans leur vie. Il peut s’agir d’une découverte de soi qui amène à un développement personnel, on est alors dans la prévention car on vise à développer et entretenir son bien être, on apprend ainsi à être à l’écoute de soi. 

Pourquoi pleine conscience et thérapie? 

Vous pouvez aussi venir découvrir la pleine conscience car vous cherchez à diminuer certains symptômes physiques, un mal être. Dans cette situation, certain diraient qu’ils sont dans une démarche thérapeutique. L’important à travers cette activité indépendante est de pouvoir proposer les deux, la prévention à travers le développement personnel et la thérapie. Surtout, vous inviter à vous affranchir des ces mots et simplement « être ».

Comment se déroule une séance individuelle? 

Ce qui est particulier aux séances individuelles, c’est qu’elles permettent de construire et d’adapter le cheminement proposé dans la pleine conscience à la personne et s’adapter à la connaissance ou la pratique qu’elle en a initialement. Il s’agit donc de moments d’observations guidées (ou de méditation) en pleine conscience qui permettent de se découvrir, puis vient un partage des ressentis et des réflexions autour de la séance elle-même, le tout dans des proportions adaptées à votre envie du moment. Parler n’est cependant pas une obligation, un ressenti et une observation introspective peuvent suffire.

La pleine conscience, c’est de la méditation?

Oui mais pas que. Ici, vous découvrez la pleine conscience à travers différents exercices de méditation. C’est pourquoi vous entendez probablement parler autour de vous de méditations en pleine conscience. Mais la pleine conscience c’est aussi un état plus général, dans lequel tout simplement nous apprenons à être pleinement présent à ce qui se présente en nous, ce que nous ressentons, ce que nous pensons et comment nous réagissons.

À qui les séances s’adressent-elles? Faut-il avoir un certain niveau? Les débutants sont-ils les bienvenus?

Il n’y a pas de « niveau » à avoir. C’est un cheminement personnel qui est proposé, il est adapté à chaque personne, chaque groupe.

Est-ce que je peux inscrire mon enfant ou mon adolescent à une séance de pleine conscience?

Oui. Cela reste néanmoins quelque chose qui doit être pensé avec l’enfant ou l’adolescent. Qu’ils aient une envie de découvrir. À ce titre, une séance découverte peut être la bienvenue. Je vous invite donc à me contacter en amont de toute inscription afin de voir ce qui motive votre envie en tant que parent et de penser ensemble si la pleine conscience serait adaptée à votre enfant.

Les séances de pleine conscience sont-elles prises en charge par l’assurance de base ou encore par mon assurance complémentaire?

Les séances de pleine conscience ne sont pas prises en charge par la LAMAL, votre assurance de base, ni par votre assurance complémentaire. Les prix sont donc adaptés afin de rendre la découverte et la pratique accessible pour tous.
Si vous souhaitez entreprendre une psychothérapie qui soit prise en charge par la LAMAL, ou doutez sur l’approche qui vous conviendrait le mieux, merci de me contacter pour en discuter.

© 2019, Anne-Sophie Hayek. Conditions d'annulation - Remerciements. Web & Illustrations: Roxanne Borloz.