Anne-Sophie Hayek

Psychologue, grande amoureuse de la vie et de la voile, amatrice d’écriture, du temps qui passe, et des petites choses. J’ai deux activités: celle autour de la pleine conscience et celle de psychothérapie en délégation médicale en cabinet privé. Cette activité de pleine conscience a vu le jour car je crois en l’importance de la prévention, du partage, de la découverte de soi, quand celle-ci est faite dans la douceur, la bienveillance, l’écoute de l’autre.
_

« Ici, parle du passé, de ton parcours » m’indique ma web-designeuse sur son post-it. Mon passé, oui toi qui fait partie de mon présent. C’est un mélange d’images, d’odeurs, de saveurs, et d’intonations qui viennent à la fois de Byblos (Liban), de Marseille – Paris (France) et ces jolis pays que j’ai eu la chance de connaître à travers mes études. Mon passé c’est aussi toutes ces rencontres, ces personnes qui questionnent, nous apprennent à repousser nos limites, ces personnes qui disent non mais aussi celles qui disent oui et vous soutiennent. Mon passé c’est la grande bleue, le son des vagues qui se retirent sur les galets, c’est découvrir tôt la souffrance et le chaos humain et vouloir contribuer, à sa hauteur, à un monde meilleur, celui qui croit en tout ce potentiel qui est là, au fond de chacun de nous. Dans cette voie, j’ai donc entrepris des études de droit, avant de faire demi-tour pour m’engager dans la psychologie. C’était la bonne! Après les premières années de psychologie, la recherche et un doctorat -dans un but de compréhension- me tendaient les bras. Ensuite, un moment de questionnement et la découverte des soins palliatifs.

Plus aguerrie, il était temps de revenir au coeur de mes intérêts: les personnes, le lien, la thérapie, l’aide. Mes projets à venir? Faire un bout de chemin dans ces deux activités. Toucher à la logothérapie. Ecrire, des petits livres en collaboration avec des chouettes illustrateurs-rices, des éditeurs, des personnes passionnées par leur métier. Faire du sens, toucher, transmettre. Et à côté de tout ça? Continuer à construire ma petite vie de famille, nous découvrir dans les tempêtes mais aussi partager des jolis moments, sentir la bise. La voile? Mon rêve le plus fou? Un jour, monter ensemble un projet, le porter à travers la voile, travailler la communication pour transmettre un message… en tant que régatière? Un Vendée globe serait « le » moyen qui lierait parfaitement le tout, mais ce type de projet ne repose pas sur une seule personne: c’est des rencontres, c’est une alchimie, c’est un travail de groupe, beaucoup de travail, d’engagement et c’est une vision partagée, bref, ça se fera si vient « le » bon moment.

© 2019, Anne-Sophie Hayek. Conditions d'annulation - Remerciements. Web & Illustrations: Roxanne Borloz.