Psychothérapie

Psychothérapie

En délégation médicale, en cabinet privé, à l’avenue des Toises 2, à Lausanne, je vous accompagne dans un travail psychothérapeutique d’orientation cognitive-comportementale. La psychothérapie m’est déléguée par le Dr. Nicolas Othenin-Girard, psychiatre psychothérapeute-psychanalyste.

Séances seul·e, en couple ou en famille

Pourquoi vouloir consulter?

Il n’y a pas d’âge pour chercher un équilibre, souhaiter se comprendre, prendre soin de son état psychologique et émotionnel et de multiples raisons pour vouloir entreprendre une psychothérapie. Inquiétudes/peurs/angoisses, changements d’humeur/comportement, pensées/émotions intrusives, analyse de sa relation à soi et aux autres, détresses, doutes existentiels, périodes de vie difficiles, maladie grave, fin de vie qui s’annonce (la sienne ou celle d’un être cher), souhait d’avoir un support, une aide, une écoute, une présence.

Langues parlées: anglais, الّلغة العربيّة

Sur rendez-vous, lundi après-midi, mercredi toute la journée, jeudi matin. Les séances peuvent être remboursées par l’assurance de base. Contactez-moi sans hésiter.

La thérapie cognitive-comportementale (TCC)

Une personne est un tout, fonctionnant sur différents niveaux : mental (cognitif et émotionnel), physique et spirituel. En tant qu’être humain, nos pensées, nos émotions, notre corps et nos comportements réagissent aux différents évènements de vie que nous traversons: rapport aux autres, travail, bonheurs et malheurs.

Notre fonctionnement s’équilibre entre une réserve de ressources qui nous inspirent (activités, relations) et des difficultés qui nous consument et aspire notre énergie.

Un jour, on observe que « quelque chose ne joue plus », on ne se reconnaît pas dans la réaction que l’on a eu face à une situation donnée. Ce peut-être un comportement que nous avons eu, un mot dit, une émotion qui nous a surpris·e, un proche qui nous fait une remarque ou un conseil de notre médecin de famille. C’est alors l’occasion de faire un travail sur soi pour comprendre ce « quelque chose qui ne joue plus ».

Nous commençons par prendre du recul vis-à-vis de ce qui vous pose problème pour identifier les causes et comprendre comment il est possible d’agir pour changer les choses. On se demande parfois  comment les choses peuvent bien changer. Le travail psychothérapeutique vous permet de cheminer dans ce brouillard et d’y voir plus clair. Au bout de quelques séances, nous fixons un but thérapeutique et définissons ce qui pourrait constituer votre nouvel équilibre.

Le travail psychothérapeutique se déroule à votre rythme en toute bienveillance, douceur, perspicacité et partage. La confidentialité et la discrétion sont de mise. L’idée étant de vous amener à définir un nouvel équilibre à partir de qui vous êtes aujourd’hui, de vous reconnaître et de vous sentir à nouveau centré.