Psychothérapie et pleine conscience
En cabinet privé, à l’avenue des Toises 2, à Lausanne, je vous accompagne dans un travail d’introspection avec différents outils dont ceux issus de l’orientation cognitive-comportementale.
Séances seul·e, en couple ou en famille
Il n’y a pas d’âge pour chercher un équilibre, se comprendre, prendre soin de son état psychologique et émotionnel. Inquiétudes/peurs/angoisses, changements d’humeur/comportement, pensées/émotions intrusives, analyse de sa relation à soi et aux autres, détresses, doutes existentiels, périodes de vie difficiles, maladie grave, fin de vie qui s’annonce (la sienne ou celle d’un être cher), souhait d’avoir un support, une aide, une écoute, une présence.
La séance (60 min.) combine pleine conscience et thérapie cognitive comportementale.
Français, anglais, libanais
Sur rendez-vous par appel téléphonique direct,
mercredi (8:00-15:00)
Tarif : CHF 150.-/h.
La thérapie cognitive-comportementale (TCC)
Une personne est un tout, fonctionnant sur différents niveaux : mental (cognitif et émotionnel), physique et spirituel. En tant qu’être humain, nos pensées, nos émotions, notre corps et nos comportements réagissent aux différents évènements de vie que nous traversons : rapport aux autres, travail, bonheurs et malheurs.
Notre fonctionnement s’équilibre entre une réserve de ressources qui nous inspirent (activités, relations) et des difficultés qui nous consument et aspirent notre énergie.
Un jour, on observe que « quelque chose ne joue plus », on ne se reconnaît pas dans la réaction que l’on a eue dans une situation donnée. Ce peut être un comportement que nous avons eu, un mot dit, une émotion qui nous a surpris·e, un proche qui nous fait une remarque ou un conseil de notre médecin de famille. C’est alors l’occasion de faire un travail sur soi pour comprendre ce « quelque chose qui ne joue plus ».
Nous commençons par prendre du recul vis-à-vis de ce qui vous pose problème pour identifier les causes et comprendre comment il est possible d’agir pour changer les choses. Si on se demande parfois comment les choses peuvent bien changer. Le travail introspectif vous permet de cheminer dans ce brouillard et d’y voir plus clair. Au bout de quelques séances, nous fixons un but et entamons ce chemin vers soi.
Ce cheminement se déroule à votre rythme, en toute authenticité, bienveillance, douceur, perspicacité et partage. La confidentialité et la discrétion sont de mise. Travailler ensemble à définir un nouvel équilibre à partir de qui vous êtes aujourd’hui, vous y reconnaître.