Séances de méditation en pleine conscience, entre Lausanne et Vevey

À domicile ou à Epesses, les séances sont adaptées à votre demande. Que votre souhait soit d’entretenir ou retrouver votre bien être, vous ressourcer, ou soutenir votre pratique de pleine conscience. Dans deux contextes très différents, je propose aussi de faire découvrir la pleine conscience comme accompagnement: aux moments de vie lorsqu’une maladie grave vous touche ou qu’on vous annonce que votre vie affectée par une maladie touchera bientôt inévitablement à sa fin, l’accompagnement est là pour vous ou votre proche; également, aux moments de vie sur l’eau, pour les équipages de voile qui souhaitent travailler la présence de soi à bord et le rapport aux autres.

Méditation: individuel ou groupe

En individuel ou en groupe, les séances de méditation ont la particularité de se construire par rapport à votre besoin/demande précis. L’idée est de vous permettre d’expérimenter cette pleine conscience, l’éprouver, y cheminer, en étant guidé(e). Si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, selon entente, les séances individuelles peuvent avoir lieu à domicile.

Séances individuelles

Les séances individuelles sont personnalisées et se déroulent dans un cadre de respect et de confidentialité. Elles s’adressent principalement aux adultes. Aux enfants et adolescents, sur demande. Vous trouverez 4 types de séances. (1) Découverte (60mn): si vous souhaitez avoir un aperçu de ce qui se pratique dans une méditation en pleine conscience. (2) Méditation ponctuelle et introspection (80-90mn): vous souhaitez venir pratiquer de façon ponctuelle, libre de tout engagement, vous serez guidé(e) dans un moment de pratique méditative qui sera suivit d’une introspection et d’un partage. (3) Développement personnel (60-70mn): vous cherchez à vous comprendre, à prendre soin de votre intériorité (émotions, pensées) dans un élan thérapeutique, la séance combine pleine conscience et outils de la thérapie cognitive-comportementale. Cette séance vise un but en particulier, de vous aider à aller mieux (plus d’info). (4) Pack de 5 séances méditatives (60mn): ce format permet de prévoir avec vous, sur 5 séances, un cheminement dans les exercices de pleine conscience pour des séances de type méditation ponctuelle et introspection. Ces formats de séance se déclinent selon votre demande ou intérêt. Avec un encouragement particulier à les mettre à disposition de personnes qui vivent des moments de vie difficiles liés à une maladie grave ou qui se découvrent dans un passage de vie confrontées à la mort.

Séances en groupe

Les séances se font en petit groupe de 3 personnes car elles combinent une pratique méditative commune avec un échange individualisé pour faire avancer chacun dans sa pratique. Les séances en groupes s’adressent donc aux personnes qui ont déjà eu une pratique de méditation en pleine conscience (p.e. ayant expérimenté un programme MBCT/MBRP ou MBSR) et qui aimeraient aller plus loin dans leur pratique, l’entretenir et la développer. Pour certains, par exemple, il pourra s’agir du souhait d’aller vers une méditation de moins en moins guidée, laissant plus de place aux silences. L’accompagnement en pleine conscience fournit est à la croisée entre psychologie, spiritualité, philosophie, le tout a-dogmatique, a-religieux. Les séances en groupe sont donc proposées par pack de 4 séances afin de vous permettre de vous inscrire à votre rythme, durée 1h30. Ils ont lieu le lundi et jeudi (à choix), de 18h00 à 19h30.

Les méditations sous format groupe se déclinent également pour allier pleine conscience et navigation, elles se présentent comme préparation complémentaire aux régates pour les navigateurs-trices.

Naviguer en pleine conscience

Convient aux voileux-ses qui souhaiteraient développer certaines compétences fines, au sein de leur équipage. Les séances visent une meilleure présence à bord en travaillant sur l’attention portée aux sensations physiques, l’attention lors des manoeuvres, la gestion des émotions, le rapport aux autres.

Préparation aux régates

La préparation se déroule dans votre port d’attache et s’adresse aux personnes ayant déjà un certain niveau et connaissance des manœuvres de base sur un voilier lors de régates, les automatismes sont acquis. Le but est de travailler sur la focalisation de l’attention afin d’améliorer la réactivité, l’écoute de soi et des autres, la coordination. Les séances sont construites sur mesure, selon une évaluation préalable de la demande. L’évaluation comporte: une rencontre et un échange avec le skipper ou le coach en charge, une évaluation sur l’eau, un devis des séances est alors construit et proposé. Un programme de base de 5 séances a été pré-testé avec un équipage focus-group pendant l’été 2018, il a permis d’évaluer la faisabilité des séances qui peuvent être proposées sous forme d’entraînement et de préparation aux régates.

Accompagnement dans la maladie/
fin de vie

Être confronté à une grave maladie, à sa propre finitude, ou accompagner au quotidien un être cher lui-même gravement malade ou approchant sa propre fin de vie. Les séances en pleine conscience vous permettent de faire un cheminement, de vous sentir ancré. Elles vous invitent à vous connecter à vous-même dans votre globalité.

Explorations et partages

Les séances sont individuelles et développées sur mesure, elles se déroulent à la Véranda ou au domicile de la personne, selon vos besoins et notre entente. Elles permettent à qui le souhaite de trouver un espace simplement pour « être ». Être en dehors des sollicitations, du rôle que l’on doit endosser, pour soi, pour les autres. L’accent est particulièrement mis sur le respect de ce que la personne désire ou non faire pendant la séance. C’est le moment présent qui prime: (i) être dans le respect de qui vous êtes, de ce que vous vivez, (ii) être dans une écoute, une présence, bienveillantes et authentiques. Ainsi, dans le moment présent, vous pouvez par exemple: vous laisser guider dans un temps de méditation en étant ensuite libre de partager ou pas, les pensées et émotions qui sont là, ou encore, apprendre à observer sans jugement vos sensations physiques. Le maître mot est d’être à l’écoute de ce dont vous avez besoin sur le moment de la séance.