Mindfulness sessions are also available in English ❦ +41 79 581 53 29‬ contact@annesophie-hayek.ch

Une découverte pour chacun

À domicile ou à la Véranda, les séances sont adaptées à la demande. Elles s’adressent à vous qui souhaitez entretenir votre bien être, qui souhaitez vous ressourcer, ou poursuivre votre pratique de pleine conscience. Les séances se présentent aussi sous format d’acquisition de compétences fines pour des équipages régatiers de voile. Et des séances pour vivre autrement le moment présent de la fin de vie (la vôtre ou celle d’un proche qui vous est cher).

Séances à
la Véranda

La Véranda embrasse les vignes, c’est un lieu qui inspire à vivre des moments de qualité, des moments pour se découvrir et cultiver l’écoute de soi. Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer pour raisons de santé? Selon entente, les séances individuelles peuvent se dérouler à votre domicile.

Séances individuelles

Les séances ont lieu à la Véranda ou à votre domicile. Ce sont des séances personnalisées qui se déroulent dans un cadre de respect et de confidentialité. Elles s’adressent aux adultes. Aux enfants et adolescents, sur demande. La première séance vise à faire connaissance, écouter votre demande, votre expérience passée, et essayer un moment en pleine conscience. À l’issue, nous façonnons ensemble la suite des séances qui peuvent être un doux mélange, selon les besoins de chacun, de moments d’observations guidées en pleine conscience, suivit d’un partage de ressentis et de réflexions autour de la séance elle-même. Néanmoins, parler n’est pas une obligation. Un ressenti et une observation introspective peuvent suffire. Vous hésitez, ne savez pas si la pleine conscience vous conviendrait? La séance Découverte, utilisable une fois, est là pour essayer. Les séances individuelles se spécialisent aussi pour vous soutenir dans le vécu du moment présent d’ une phase de fin de vie, tant pour la personne concernée que pour la famille et les amis proches. Laissez-vous donc guider en expérimentant le moment présent de la méditation.

Séances en groupe

Les séances ont lieu à la Véranda uniquement. Elles s’adressent aux personnes qui ont déjà eu une pratique de méditation en pleine conscience (p.e. expérimenté un programme MBCT / MBRP ou MBSR), qui aimeraient maintenir et développer leur pratique. Elles se déroulent en petit groupe de maximum 3 personnes. Vous prenez un pack et vous inscrivez à votre rythme. Les personnes trouvent un espace de méditation, un cadre pour ramener moment après moment leur attention dans l’ici et le maintenant. Le guidage est adapté au début de chaque séance aux personnes présentes, et se veut progressivement minimaliste. Des temps de méditation de longueurs différentes sont expérimentés. Ils sont suivis de la possibilité de partager autour d’observations faites dans le moment et autour de la pratique de chacun. Sous format groupe, la pleine conscience vient à la rencontre des navigateurs et régatiers pour proposer une préparation complémentaire aux régates.

Équipages en pleine conscience

Convient aux voileux-ses qui souhaiteraient développer certaines compétences fines, au sein de leur équipage. Les séances visent une meilleure présence à bord en travaillant sur l’attention portée aux sensations physiques, l’attention lors des manoeuvres, la gestion des émotions, le rapport aux autres.
_

Préparation aux régates

La préparation se déroule dans votre port d’attache et s’adresse aux personnes ayant déjà un certain niveau et connaissance des manœuvres de base sur un voilier lors de régates, les automatismes sont acquis. Le but est de travailler sur la focalisation de l’attention afin d’améliorer la réactivité, l’écoute de soi et des autres, la coordination. Les séances sont construites sur mesure, selon une évaluation préalable de la demande. L’évaluation comporte: une rencontre et un échange avec le skipper ou le coach en charge, une évaluation sur l’eau, un devis des séances est alors construit et proposé. Un programme de base de 5 séances a été pré-testé avec un équipage focus-group pendant l’été 2018, il a permis d’évaluer la faisabilité des séances qui peuvent être proposées sous forme d’entraînement et de préparation aux régates.

Accompagnement en fin de vie

Être confronté à sa finitude, sa fin de vie ou accompagner au quotidien un être cher lui-même approchant sa propre mort. La pleine conscience vous permet de faire un cheminement, de vous sentir ancré. Elle vous invite à vous connecter à vous-même dans votre globalité.
_

Explorations et partages

Les séances sont individuelles et développées sur mesure, elles se déroulent à la Véranda ou au domicile de la personne, selon vos besoins et notre entente. Elles permettent à qui le souhaite de trouver un espace simplement pour « être ». Être en dehors des sollicitations, du rôle que l’on doit endosser, pour soi, pour les autres. L’accent est particulièrement mis sur le respect de ce que la personne désire ou non faire pendant la séance. C’est le moment présent qui prime: (i) être dans le respect de qui vous êtes, de ce que vous vivez, (ii) être dans une écoute, une présence, bienveillantes et authentiques. Ainsi, dans le moment présent, vous pouvez par exemple: vous laisser guider dans un temps de méditation en étant ensuite libre de partager ou pas, les pensées et émotions qui sont là, ou encore, apprendre à observer sans jugement vos sensations physiques. Le maître mot est d’être à l’écoute de ce dont vous avez besoin sur le moment de la séance.

Les séances peuvent être remboursées par l'assurance complémentaire

© 2019, Anne-Sophie Hayek. Conditions d'annulation - Remerciements. Web & Illustrations: Roxanne Borloz.